Recherche dans le blog

1 et 2 Samuel : la confession du péché et le pardon

1 et 2 Samuel : la confession du péché et le pardon

Le livre de Samuel nous est parvenu en réponse à la prière fervente d'une femme du peuple d'Israël, Anne. Cette femme, stérile, a prié le Dieu vivant de tout son coeur pour qu'Il lui accorde un fils. Elle lui a donné le nom de Samuel, ce qui signifie : Dieu a exaucé. Cet enfant a servi Dieu pendant toute sa vie. Dès son enfance, il était à l'écoute du Seigneur. Son écoute et son obéissance ont été remarquables. Cela l'a amené à faire confiance à Dieu, qui a répondu au besoin de son peuple d'Israël. Samuel a été conduit par Dieu pour choisir le premier roi d'Israël, Saül. Mais ce premier roi, après avoir bien commencé, a désobéi à Dieu, et fut rejeté. Suite à ce rejet, le Seigneur a montré à Samuel qu'il choisissait David comme roi d'Israël. David est appelé "l'homme selon le coeur de Dieu". Certes, il n'était pas sans péché. Son adultère avec Bath-Shéba, puis la mort programmée de son mari, Urie le Héthien, étaient des fautes tragiques. Cependant, David a manifesté une repentance profonde et a cru au pardon accordé par l'Éternel. Réconcilié avec l'Éternel, le roi David a guidé le peuple d'Israël dans le bon chemin. Il a marché dans l'intégrité, pratiqué la justice, et dit la vérité du fond de son coeur.

Lecture biblique proposée : 2 Samuel chapitre 12 versets 1 à 13.

Ce texte est extrait du calendrier "Trésors", édité par la Mission MSD.

"Éli reprit la parole, et dit (à Anne) : Va en paix, et que le Dieu d'Israël exauce la prière que tu lui as adressée !"

1 Samuel 1.17

"Samuel grandissait. L'Éternel était avec lui, et il ne laissa tomber à terre aucune de ses paroles."

1 Samuel 3.19

"L'Éternel dit à Samuel : Écoute la voix du peuple dans ce qu'il te dira ; car ce n'est pas toi qu'ils rejettent, c'est moi qu'ils rejettent, afin que je ne règne plus sur eux."

1 Samuel 8.7

"Samuel prit une pierre, qu'il plaça entre Mitspa et Schen, et il l'appela du nom d'Ében-Ezer, en disant : Jusqu'ici l'Éternel nous a secourrus."

1 Samuel 7.12

"Samuel dit : LÉternel trouve-t-il du plaisir dans les holocaustes et les sacrifices, comme dans l'obéissance à la voix de l'Éternel ? Voici, l'obéissance vaut mieux que les sacrifices, et l'observation de sa parole vaut mieux que la graisse des béliers."

1 Samuel 15.22

"Et l'Éternel dit à Samuel : Ne prends pas garde à son apparence et à la hauteur de sa taille, car je l'ai rejeté. L'Éternel ne considère pas ce que l'homme considère ; l'homme regarde à ce qui frappe les yeux, mais l'Éternel regarde au coeur."

1 Samuel 16.7

"Psaume de David. Ô Dieu ! crée en moi un coeur pur, renouvelle en moi un esprit bien disposé. Rends-moi la joie de ton salut, et qu'un esprit de bonne volonté me soutienne !"

Psaume 51.12
Slide thumbnail

éternelle

aimé le monde

croit

unique

qu'il a

ait

la vie

en lui

a tant

afin que

mais qu'il

quiconque

son Fils

pas

Car Dieu

ne périsse

donné

Jean

3. 16