Recherche dans le blog

Josué : la conquête de Canaan et la foi de Rahab

Josué : la conquête de Canaan et la foi de Rahab

C'est Josué qui conduit Israël à prendre possession du pays de Canaan. Dieu l'avait promis à Abraham plus de 500 ans auparavant, en lui disant que l'iniquité des Amoréens, un peuple cananéen, n'était pas encore à son comble. Le peuple de Canaan vivait dans la débauche et la violence, sacrifiant les enfants.

Dieu aime tous les hommes, mais Il est juste, et capable d'arrêter les hommes dans leurs actions criminelles. Rahab, une femme prostituée du pays de Canaan, au temps de Josué, a bien compris que l'heure du jugement de son pays est arrivée. Elle s'est repentie de ses péchés et a cru à la miséricorde du Dieu d'Israël. Elle en a témoigné en suspendant à sa fenêtre une corde de couleur rouge. C'est ainsi que les armées ont reconnu sa maison et n'ont fait aucun mal à tous ceux qui s'y trouvaient réunis. Ils eurent ainsi la vie sauve. Rahab avait entendu parler de tous les prodiges accomplis par le Dieu d'Isaël en Egypte. Ces récits ont provoqué dans son coeur une crainte respectueuse de Dieu. Quand les espions d'Israël sont venus explorer la ville de Jéricho, elle les a protégés et les a cachés dans sa maison, au risque de sa vie. L'épître de Jacques, dans le Nouveau Testament, relate l'action de Raha, preuve de l'authenticité de sa foi.

Lecture biblique proposée : Josué chapitre 2, versets 1 à 21

Ce texte est extrait du calendrier "Trésors", édité par la Mission MSD.

"Fortifie-toi et prends courage, car c'est toi qui mettras ce peuple en possession du pays que j'ai juré à leurs pères de leur donner."

Josué 1.6

"Que ce livre de la loi ne s'éloigne pas de ta bouche ; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit ; car c'est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c'est alors que tu réussiras."

Josué 1.8

"Rahab dit (aux espions) : 'L'Eternel, je le sais, vous a donné ce pays, la terreur que vous inspirez nous a saisis, et tous les habitants du pays tremblent devant vous.' "

Josué 2.9

"Et le soleil s'arrêta, et la lune suspendit sa course, jusqu'à ce que la nation eût tiré vengeance de ses ennemis. Cela n'est-il pas écrit dans le livre du Juste ? Le soleil s'arrêta au milieu du ciel, et ne se hâta pas de se coucher, presque tout un jour."

Josué 10.13

"Voici, je m'en vais maintenant par le chemin de toute la terre. Reconnaissez de tout votre coeur et de toute votre âme qu'aucune de toutes les bonnes paroles prononcées sur vous par l'Eternel, votre Dieu, n'est restée sans effet ; toutes se sont accomplies pour vous, aucune n'est restée sans effet."

Josué 23.14

"C'est par la foi que Rahab la prostituée ne périt pas avec les rebelles, car elle avait reçu les espions avec bienveillance."

Hébreux 11.31

"Rahab, la prostituée ne fut-elle pas également justifiée par les oeuvres, lorsqu'elle reçut les messagers et les fit partir par un autre chemin ?"

Jacques 2.25
Slide thumbnail

éternelle

aimé le monde

croit

unique

qu'il a

ait

la vie

en lui

a tant

afin que

mais qu'il

quiconque

son Fils

pas

Car Dieu

ne périsse

donné

Jean

3. 16