Recherche dans le blog

L'histoire de Ruth et Naomi et de leur rédempteur

L'histoire de Ruth et Naomi et de leur rédempteur

L'histoire de Naomi commence à Bethléem, ville où naîtra Jésus des siècles plus tard. Le mot Bethléem signifie "la maison du pain". Naomi et Élimélec ont connu une famine dans "la maison du pain". Au lieu de faire confiance au Dieu d'Israël, ils sont allés se réfugier à Moab pour se nourrir. Dans ce pays où la plupart des gens ne connaissent pas le Dieu vivant, Naomi perd son mari et ses deux fils qui avaient épousé des femmes de Moab. L'une s'appelait Ruth. Naomi apprend qu'en Israël, la prospérité était revenue. Elle retourne donc dans son pays avec sa belle-fille Ruth, qui veut connaître le vrai Dieu et lui faire confiance. Si la repentance de Naomi est sincère, elle reconnaît qu'elle est remplie d'amertume envers l'Éternel. Malgré cela, Ruth croit en ce Dieu unique qu'elle découvre dans le Dieu d'Israël et elle s'attache définitivement à Lui. Les deux veuves arrivent à Bethléem dans une précarité extrême. Ruth se met à glaner dans les champs d'un riche propriétaire, célibataire mais bien plus âgé qu'elle. Ce parent d'Élimélec, Boaz, est touché par le dévouement, l'humilité et la sincérité de la jeune veuve moabite. En rachetant la terre d'Élimélec, ce "rédempteur" épouse Ruth et donne ainsi une descendance au fils de Naomi, décédé sans enfant. Ce rédempteur, Boaz, est une belle image de Christ, qui donne la vie éternelle à des créatures telles que nous qui étions égarées et séparées de Dieu. Comme Naomi et Ruth, plaçons notre confiance dans le Dieu-rédempteur pour avoir la Vie Éternelle.

Lecture biblique proposée : Ruth chapitre 2 versets 1 à 20

Ce texte est extrait du calendrier "Trésors", édité par la Mission MSD.

"Puis elle (Naomi) se leva, elle et ses belles-filles, afin de quitter le pays de Moab, car elle aprit au pays de Moab que l'Éternel avait visité son peuple et lui avait donné du pain."

Ruth 1.6

"Naomi dit alors a ses deux belles-filles : Allez, retournez chacune à la maison de sa mère !"

Ruth 1.8

"Ruth répondit : Ne me presse pas de te laisser, de retourner loin de toi ! Où tu iras j'irai, où tu demeureras je demeurerai ; ton peuple sera mon peuple, et ton Dieu sera mon Dieu."

Ruth 1.16

"Elle leur dit : Ne m'appelez pas Naomi ; appelez-moi Mara, car le Tout Puissant m'a remplie d'amertume."

Ruth 1.20

"Que l'Éternel te rende ce que tu as fait, et que ta récompense soit entière de la part de l'Éternel, le Dieu d'Israël, sous les ailes duquel tu es venue te réfugier."

Ruth 2.12

"Boaz prit Ruth, qui devint sa femme, et il alla vers elle. L'Éternel permit à Ruth de concevoir, et elle enfanta un fils."

Ruth 4.13

"(Le Père) nous a délivrés de la puissance des ténèbres et nous a transportés dans le royaume de son Fils bien-aimé, en qui nous avons la rédemption par son sang, la rémission des péchés."

Colossiens 1.12-14
Slide thumbnail

éternelle

aimé le monde

croit

unique

qu'il a

ait

la vie

en lui

a tant

afin que

mais qu'il

quiconque

son Fils

pas

Car Dieu

ne périsse

donné

Jean

3. 16