Recherche dans le blog

La Genèse (2) : la chute de l'Homme et sa rédemption

La Genèse (2) : la chute de l'Homme et sa rédemption

Tout ce que Dieu avait créé était très bon et la mort n'avait pas encore fait son apparition. Dieu avait créé l'homme à son image, ayant la capacité de communiquer avec Lui par le langage. Dieu a donné un seul ordre à l'homme : celui de ne pas manger de l'arbre de la connaissance du bien et du mal. La mort est intervenue parce que l'homme a transgressé ce commandement divin.

Mais bien avant son œuvre de création, Dieu avait prévu un plan de salut et de rédemption par un libérateur. Étant "la postérité de la femme", Il sera humain mais n'aura pas de père humain. C'est à cet homme que Dieu dit : "Tu es mon fils, je t'ai engendré aujourd'hui". Cet homme est venu il y a plus de 2000 ans et Il s'appelle Jésus, ce qui signifie "Dieu sauve". Il est vraiment né d'une femme vierge et Il est le fils de Dieu. Comme l'Éternel l'a prédit dans le Jardin d’Éden, Jésus a été "blessé au talon" sur la croix, mais en ressuscitant, Il a "écrasé la tête du serpent". Ce dernier a séduit le premier couple en les incitant à manger du fruit défendu.

Deux mille ans avant la venue de Jésus, l'un de ses ancêtres, Abraham, a fait confiance à Dieu qui lui promettait d'accomplir ce plan de salut, par sa descendance. Par sa foi, Abraham fut déclaré juste devant Dieu. C'est cette foi placée dans le sacrifice de Christ qui nous sauve aujourd'hui. Sur quoi votre foi repose-t-elle ?

Lecture biblique proposée : Genèse 3

Ce texte est extrait du calendrier "Trésors", édité par la Mission MSD.

Retrouvez le calendrier "Trésors" ici

"Dieu vit tout ce qu'il avait fait et voici, cela était très bon. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin : ce fut le sixième jour."

Genèse 1.31

"Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme."

Genèse 1.27

"L'Éternel Dieu donna cet ordre à l'homme : Tu pourras manger de tous les arbres du jardin ; mais tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras."

Genèse 2.16-17

"Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité : celle-ci t'écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon."

Genèse 3.15

"Je publierai le décret ; L'Éternel m'a dit : Tu es mon fils ! Je t'ai engendré aujourd'hui."

Psaume 2.7

"Abram eut confiance en l'Éternel, qui le lui imputa à justice."

Genèse 15.6

"Heureux l'homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants, qui ne s'arrête pas sur la voie des pécheurs, et qui ne s'assied pas en compagnie des moqueurs."

Psaume 1.1
Slide thumbnail

éternelle

aimé le monde

croit

unique

qu'il a

ait

la vie

en lui

a tant

afin que

mais qu'il

quiconque

son Fils

pas

Car Dieu

ne périsse

donné

Jean

3. 16