Recherche dans le blog

La Genèse : commençons par le commencement !

La Genèse : commençons par le commencement !

Cher lecteur, nous inaugurons cette année 2021 avec le récit merveilleux de la création de Dieu. Le premier jour, Dieu crée une source lumineuse pour éclairer la terre recouverte d'eau. La mention du soir et du matin indique une rotation de la terre dès le commencement.

Le deuxième jour, Dieu crée le ciel avec l'atmosphère, ce qui va permettre à tout ce qui vit de respirer, aussi bien les plantes que les animaux.

Le troisième jour, Dieu fait émerger une partie de la surface terrestre à l'air, permettant ainsi la végétation, avec ce qu'il faut de lumière et d'air. Dans la fonction chlorophyllienne, on a découvert qu'une plante verte aspire le CO2 de l'air, s'en nourrit et expire de l'oxygène. La chlorophylle et la lumière activent cet échange chimique, cette respiration des plantes.

Le quatrième jour, Dieu crée le soleil pour régler le temps en années et la lune pour rythmer les mois. Jusque-là tout est en ordre chronologique. Tout est parfait.

Le cinquième jour, Dieu crée les animaux marins et les oiseaux.

Le sixième jour, Dieu crée les animaux terrestres, tout ce qui vit, et enfin l'homme et la femme. L'Éternel dit : "À tout ce qui se meut sur la terre, ayant en soi un souffle de vie, je donne toute herbe verte comme nourriture". Le premier couple se nourrit des fruits des arbres du jardin.

Ce récit nous remplit d'admiration envers Dieu qui a tout créé par sa Parole. Que ce soit dans le temps ou dans l'espace, tout est rigoureusement à sa place. Nous pouvons adorer ce Dieu vivant et omniscient. Remercions-le de tout notre cœur !

Lecture biblique proposée : Genèse 1

Ce texte est extrait du calendrier "Trésors", édité par la Mission MSD.

Retrouvez le calendrier "Trésors" ici

"Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre."

Genèse 1.1

"Dieu appela l'étendue ciel. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin : ce fut le second jour."

Genèse 1.8

"Puis Dieu dit : Que la terre produise de la verdure, de l'herbe portant de la semence, des arbres fruitiers donnant du fruit selon leur espèce et ayant en eux leur semence sur la terre. Et cela fut ainsi."

Genèse 1.11

"Dieu dit : Qu'il y ait des luminaires dans l'étendue du ciel, pour séparer le jour d'avec la nuit ; que ce soient des signes, pour marquer les époques, les jours et les années."

Genèse 1.14

"Dieu dit : Que les eaux produisent en abondance des animaux vivants, et que des oiseaux volent sur la terre vers l'étendue du ciel."

Genèse 1.20

"Dieu dit : Que la terre produise des animaux vivants selon leur espèce, du bétail, des reptiles et des animaux terrestres selon leur espèce. Et cela fut ainsi."

Genèse 1.24

"Dieu acheva au septième jour son oeuvre, qu'il avait faite : et il se reposa au septième jour de toute son oeuvre, qu'il avait faite."

Genèse 2.2
Slide thumbnail

éternelle

aimé le monde

croit

unique

qu'il a

ait

la vie

en lui

a tant

afin que

mais qu'il

quiconque

son Fils

pas

Car Dieu

ne périsse

donné

Jean

3. 16