Recherche dans le blog

Le Deutéronome : le rappel de la Loi de Dieu

Le Deutéronome : le rappel de la Loi de Dieu

Dieu a donné les 10 commandements à Moïse, afin que nous sachions discerner le bien du mal. Dans le livre du Deutéronome, Moïse les redit à la nouvelle génération peu avant leur entrée dans le pays promis. Le premier commandement interdit toute idolâtrie. En effet, se prosterner devant des images ou des sculptures représentant la divinité est ridicule parce que Dieu est esprit. Il est une personne vivante, comme nous. Nous lui parlons par la prière et Il nous parle par la Bible. Le second commandement interdit de prendre le nom de Dieu en vain. Mentionner son nom dans un juron est une manière de l'offenser, car on ne le traite pas avec respect. Les dix commandements ont été résumés par Jésus en deux commandements : aimer Dieu de tout son cœur, et aimer son prochain comme soi-même. Si nous reconnaissons le bien-fondé de ces commandements, nous devons aussi reconnaître que nous les avons tous enfreints. Par conséquent, nous sommes condamnés par cette Loi. Alors, pourquoi Dieu nous l'a-t-Il donné ? Il a donné la Loi pour nous montrer notre incapacité à être parfaits et de ce fait, notre besoin d'un Sauveur.

En réalité, il n'y a qu'un seul homme qui a réussi à accomplir toute la Loi : c'est le Seigneur Jésus ! Il avait la loi dans son cœur et la pratiquait naturellement. À la fin du Deutéronome, l'Éternel nous demande de choisir la vie et le bien. Mais comment ? Nous pouvons faire ce choix en plaçant notre confiance totale dans la personne de Jésus-Christ. Il est l’accomplissement de la Loi. Il nous délivre de notre condamnation et nous accorde le pardon par pure grâce. Nous pouvons vraiment compter sur Lui !

Lecture biblique proposée : Deutéronome chapitre 5 versets 1 à 22.

Ce texte est extrait du calendrier "Trésors", édité par la Mission MSD.

"Tu ne te feras pas d'image taillée, de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre."

Deutéronome 5.8

"Tu ne prendras pas le nom de l'Éternel, ton Dieu, en vain ; car l'Éternel ne laissera pas impuni celui qui prendra son nom en vain."

Deutéronome 5.11

"Tu aimeras l'Éternel, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force."

Deutéronome 6.5

"Vois, je mets aujourd'hui devant toi la vie et le bien, la mort et le mal."

Deutéronome 30.15

"Ce n'est pas par les œuvres de la loi que l'homme est justifié, mais par la foi en Jésus-Christ."

Galates 2.16

"Ainsi, la loi a été comme un pédagogue pour nous conduire à Christ, afin que nous soyons justifiés par la foi."

Galates 3.24

"Je louerai l'Éternel de tout mon cœur, je raconterai toutes tes merveilles."

Psaume 9.2
Slide thumbnail

éternelle

aimé le monde

croit

unique

qu'il a

ait

la vie

en lui

a tant

afin que

mais qu'il

quiconque

son Fils

pas

Car Dieu

ne périsse

donné

Jean

3. 16