Recherche dans le blog

Le Lévitique : préfigurations du sacrifice de Jésus-Christ

Le Lévitique : préfigurations du sacrifice de Jésus-Christ

Après avoir délivré Israël d'Égypte, Dieu prend soin d'instruire son peuple par son serviteur Moïse. Il lui a confié la rédaction des cinq premiers livres de la Bible. Moïse a également reçu toutes les instructions pour construire le tabernacle, un temple portatif en deux parties, installé au milieu d'un parvis délimité par des rideaux de lin blanc. Une fois par an, le sacrificateur entrait dans la deuxième partie du tabernacle, appelée "le saint des saints", ou "le lieu très saint", avec le sang d'un taureau. Dieu enseignait ainsi à son peuple de s'approcher de Lui au moyen d'un sacrifice sanglant. Tous les sacrifices offerts par le peuple d'Israël symbolisent le sacrifice de Jésus-Christ sur la croix. Ce sacrifice a été totalement agréé par Dieu parce que Jésus est le seul homme à n'avoir jamais péché. Son sang versé sur la croix est l'expression d'une vie divine entièrement livrée pour nous. C'est pas Jésus-Christ seul que Dieu entend nos prières et peut nous exaucer. C'est ainsi que Dieu, notre Créateur et notre Rédempteur a manifesté son amour insondable pour nous.

Lecture biblique proposée : Lévitique chapitre 16, versets 1 à 19

Ce texte est extrait du calendrier "Trésors", édité par la Mission MSD.

Retrouvez le calendrier "Trésors" ici

"Alors la nuée couvrit la tente d'assignation, et la gloire de l'Éternel remplit le tabernacle."

Exode 40.34

"Le sacrificateur ôtera toute la graisse, comme on ôte la graisse de l'agneau dans le sacrifice d'actions de grâces, et il la brûlera sur l'autel, comme un sacrifice consumé par le feu devant l'Éternel. C'est ainsi que le sacrificateur fera pour cet homme l'expiation du péché qu'il a commis, et il lui sera pardonné."

Lévitique 4.35

"Car l'âme de la chair est dans le sang. Je vous l'ai donné sur l'autel, afin qu'il servît d'expiation pour vos âmes, car c'est par l'âme que le sang fait l'expiation."

Lévitique 17.11

"Maintenant, à la fin des siècles, (Jésus) a paru une seule fois pour abolir le péché par son sacrifice."

Hébreux 9.26

"Christ, qui s'est offert une seule fois pour porter les péchés de plusieurs, apparaîtra sans péché une seconde fois à ceux qui l'attendent pour leur salut."

Hébreux 9.27

"Car toi, ô Éternel, tu bénis le juste ! Tu l'entoures de ta grâce comme d'un bouclier."

Psaume 5.13

"Éloignez-vous de moi, vous tous qui faites le mal ! Car l'Éternel entend la voix de mes pleurs."

Psaume 6.9
Slide thumbnail

éternelle

aimé le monde

croit

unique

qu'il a

ait

la vie

en lui

a tant

afin que

mais qu'il

quiconque

son Fils

pas

Car Dieu

ne périsse

donné

Jean

3. 16