Recherche dans le blog

Les Juges : l'anarchie en Israël et ses conséquences

Les Juges : l'anarchie en Israël et ses conséquences

Du temps des juges, les enfants d'Israël ont connu des périodes d'invasion et d'occupation par des armées étrangères entrecoupées de périodes de paix et d'autonomie. Lorsque le peuple s'éloignait de Dieu, ce dernier permettait l'invasion d'armées étrangères. Quand le peuple d'Israël reconnaissait et confessait ses péchés, l'Éternel leur suscitait des libérateurs comme Othniel, Ehud, Gédéon Jephte et Samson. Mais la tendance du peuple d'Israël, à cette époque, était à la désobéissance aux commandements de Dieu et à l'insoumission à toute autorité, et en particulier à celle du Dieu souverain. Des villes entières se livraient à l'homosexualité. La tribu de Benjamin fut pratiquement détruite par une guerre civile.

Cependant, même dans les périodes les plus sombres de l'histoire de l'humanité et de l'histoire d'Israël, quand les hommes pieux et fidèles se raréfient, nous pouvons affirmer, avec le psalmiste, que le Dieu tout puissant, créateur du ciel et de la terre et de tous les hommes, ne change pas. Il reste entièrement fiable. Avec David affirmons avec foi : "Moi, j'ai confiance en sa bonté, j'ai de l'allégresse dans le cœur à cause de son salut."

Lecture biblique proposée : Juges chapitre 6, versets 1 à 24.

Ce texte est extrait du calendrier "Trésors", édité par la Mission MSD.

"Les enfants d'Israël firent ce qui déplaît à l'Éternel, ils oublièrent l'Éternel, et ils servirent les Baals et les idoles."

Juges 3.7

"Les enfants d'Israël crièrent à l'Éternel, et l'Éternel leur suscita un libérateur qui les délivra, Othniel, fils de Kenaz, frère cadet de Caleb."

Juges 3.9

"L'ange de l'Éternel lui apparut, et lui dit : L'Éternel est avec toi, vaillant héros !"

Juges 6.12

"Le temps me manquerait pour parler de Gédéon, de Barak, de Samson, de Jephté, qui par la foi vainquirent des royaumes, exercèrent la justice, obtinrent des promesses."

Hébreux 11.32

"En ce temps-là, il n'y avait point de roi en Israël. Chacun faisait ce qui lui semblait bon."

Juges 21.25

"Sauve, Éternel ! Car il n'y a plus d'hommes pieux, les fidèles disparaissent parmi les êtres humains."

Psaume 12.2

"Moi, j'ai confiance en ta bonté, j'ai de l'allégresse dans le cœur, à cause de ton salut. Je chante à l'Éternel, car il m'a fait du bien."

Psaume 13.6
Slide thumbnail

éternelle

aimé le monde

croit

unique

qu'il a

ait

la vie

en lui

a tant

afin que

mais qu'il

quiconque

son Fils

pas

Car Dieu

ne périsse

donné

Jean

3. 16