Recherche dans le blog

Nombres : une illustration de la Nouvelle naissance

Nombres : une illustration de la Nouvelle naissance

Le peuple d'Israël était conduit par Dieu dans le désert au moyen d'une nuée située au-dessus du tabernacle. Quand la nuée se déplaçait, le peuple la suivait, selon l'ordre de l'Éternel. Cependant, lorsque l'Éternel a ordonné aux Israélites d'entrer dans le pays qui leur avait été promis, Canaan, ils n'ont pas cru qu'ils pourraient vaincre les Cananéens. Au lieu de faire confiance à Dieu, ils ont murmuré et se sont révoltés contre Lui. Face à cette incrédulité, l'Éternel a puni cette génération en la faisant errer pendant quarante ans dans le désert. Pendant cette période, le peuple a souvent provoqué l'Éternel et Moïse par leurs murmures et leurs plaintes. À une occasion, alors que les Israélites se plaignaient de la nourriture que Dieu leur donnait chaque jour miraculeusement, ils furent mordus par des serpents venimeux et mouraient aussitôt ! Devant l'intercession de Moïse, Dieu lui indiqua le moyen de conserver la vie. Moïse éleva un serpent de bronze sur une perche et celui qui le regardait était guéri. Dans le Nouveau Testament, Jésus a repris ce récit pour parler à un Juif religieux de la nouvelle naissance nécessaire pour entrer au ciel. Par cet épisode de l'histoire d'Israël, Jésus a expliqué que le Fils de Dieu serait élevé sur une croix et traité comme le péché même, puisque Satan a fait pécher l'homme en lui parlant au travers d'un serpent. Par conséquent, si je regarde à Jésus sur la croix, en reconnaissant que c'est lui qui y a pris ma place pour porter la punition de mon péché, je serai sauvé et pardonné de tous mes péchés. Si vous ne l'avez jamais fait, je vous invite à regarder vers Jésus et à croire en Lui pour être sauvé.

Lecture biblique proposée : Nombres chapitre 21 verset 1 à 9

Ce texte est extrait du calendrier "Trésors", édité par la Mission MSD.

Retrouvez le calendrier "Trésors" ici

"Le jour où le tabernacle fut dressé, la nuée couvrit le tabernacle, la tente d'assignation ; et, depuis le soir jusqu'au matin, elle eut sur le tabernacle l'apparence d'un feu."

Nombres 9.15

"Envoie des hommes pour explorer le pays de Canaan, que je donne aux enfants d'Israël. Tu enverras un homme de chacune des tribus de leurs pères ; tous seront des principaux d'entre eux."

Nombres 13.2

"Vos cadavres tomberont dans ce désert. Vous tous, dont on a fait le dénombrement, en vous comptant depuis l'âge de vingt ans et au-dessus, et qui avez murmuré contre moi."

Nombres 14.29

"L'Éternel dit à Moïse : Fais-toi un serpent brûlant, et place-le sur une perche ; quiconque aura été mordu, et le regardera, conservera la vie."

Nombres 21.8

"Et comme Moïse éleva le serpent dans le désert, il faut de même que le Fils de l'homme soit élevé, afin que quiconque croit en Lui ne périsse pas, mais qu'il ait la vie éternelle."

Jean 3.14

"Éternel, notre Seigneur ! Que ton nom est magnifique sur toute la terre ! Ta majesté s'élève au-dessus des cieux."

Psaume 8.2

"La crainte de l'Éternel est le commencement de la sagesse. Tous ceux qui l'observent ont une raison saine. Sa gloire subsiste à jamais."

Psaume 111.10
Slide thumbnail

éternelle

aimé le monde

croit

unique

qu'il a

ait

la vie

en lui

a tant

afin que

mais qu'il

quiconque

son Fils

pas

Car Dieu

ne périsse

donné

Jean

3. 16