Recherche dans le blog

Semaine 45 - Où est le ciel ?

- Catégories : Pensée de la semaine

Où est le ciel ?

Où est le ciel ? Certains répondent qu'il n'existe pas, que c'est une invention des chrétiens à une époque où la science ignorait tout de l'univers ! Aucun chrétien n'ignore que la belle couleur bleue au-dessus de nos têtes est due à la diffusion de la lumière solaire par les molécules qui composent l'air, ni qu'il existe des univers qui dépassent notre entendement. Dans les premiers livres bibliques, écrit il y a environ 3500 ans par Moïse, Dieu décrit déjà le ciel comme l'immensité qui contient étoiles et planètes. Il nous parle non seulement des cieux mais aussi des cieux des cieux, c'est-à-dire des univers au-delà du nôtre. "Voici, à l'Éternel, ton Dieu, appartiennent les cieux et les cieux des cieux, la terre et tout ce qu'elle renferme" (Deutéronome chapitre 10 verset 14).

Lorsque les Écritures nous disent que Dieu est au ciel, ou que notre demeure est au ciel, elle veut dire que Dieu se trouve au-delà de ce qui est visible et créé par lui. Dieu, qui est Esprit, habite en effet une lumière inaccessible. Pourtant la Bible affirme que Dieu est proche, que Dieu s'est approché de nous ! Les chrétiens n'ont pas à lever la tête vers le ciel pour voir Dieu, car il demeure en chacun de ceux qui sont nés de lui, nés de la vie de l'Esprit. "quiconque croit que Jésus est le Christ est né de Dieu" nous dit le texte de la première épître de Jean, chapitre 5 verset 1. Ainsi, ce n'est ni en haut ni au loin que le chrétien regarde pour voir le ciel, car Dieu est en lui et lui-même est en Dieu.

Lecture biblique proposée : Psaume 103 versets 11 à 22.

Ce texte est extrait du calendrier "Trésors", édité par la Mission MSD.

Retrouvez le calendrier "Trésors" ici

"Éternel ! Ta bonté s'élève jusqu'aux cieux, ta fidélité jusqu'aux nues"

Psaume 36.6

"Dieu habiterait-il véritablement sur la terre ? Voici les cieux et les cieux des cieux ne peuvent te contenir : combien moins cette maison que j'ai bâtie"

1 Rois 8.27

"Les cieux racontent la gloire de Dieu, et l'étendue céleste manifeste l’œuvre de ses mains"

Psaume 19.2

"Sache donc en ce jour, et retiens dans ton coeur que l'Éternel est Dieu en haut dans le ciel et en bas sur la terre, et qu'il n'y en a point d'autre"

Deutéronome 4.39

"Mais notre cité à nous est dans les cieux, d'où nous attendons aussi comme sauveur le Seigneur Jésus-Christ"

Philippiens 3.20

"Je lève les yeux vers les montagnes. D'où me viendra le secours ? Le secours me vient de l'Éternel, qui a fait les cieux et la terre"

Psaume 121.1-2

"Mais autant les cieux sont élevés au dessus de la terre, autant sa bonté est grande pour ceux qui le craignent"

Psaume 103.11
Slide thumbnail

éternelle

aimé le monde

croit

unique

qu'il a

ait

la vie

en lui

a tant

afin que

mais qu'il

quiconque

son Fils

pas

Car Dieu

ne périsse

donné

Jean

3. 16