Recherche dans le blog

Semaine 46 - Les oies sauvages

- Catégories : Pensée de la semaine

Les oies sauvages

Début 2002, le film "Le peuple migrateur", excellente réalisation, a décrit la vie des oiseaux migrateurs qui traversent pays et continents entiers. La splendeur des vols et la beauté des paysages en font un bon documentaire. L'instinct qui guide les oiseaux sur des milliers de kilomètres est surprenant. C'est autant, sinon plus efficace que le meilleur radar de guidage, si l'on tient compte de la distance parcourue par ces oiseaux. Les oies, par exemple, volent les unes derrière les autres en formant un "V".

Quand un oiseau bat des ailes, il crée un mouvement d'air pour l'oiseau suivant. En volant de cette manière, en "V", le groupe a une plus grande puissance que si un oiseau vole seul. Le groupe peut parcourir des milliers de kilomètres à 70km par heure. Une oie toute seule ne pourrait faire que la moitié de la distance.

Cette sagesse de la nature nous enseigne qu'un chrétien ne peut pas aller bien loin tout seul, sans l'aide des autres. Il va s'épuiser et se décourager. Jésus a expliqué que le chrétien est en sécurité lorsqu'il est incorporé à l'Église. Cette Église n'est pas un bâtiment, mais un ensemble de personnes sauvées par le sacrifice de Jésus sur la croix. C'est Jésus lui-même, par l'action de son Esprit, qui construit une telle Église et non les hommes. Nous y sommes non seulement en sécurité, mais nous nous faisons du bien les uns aux autres en nous encourageant au modèle que vous trouvez dans la Bible qui est la Parole révélée de Dieu. Vous ne pouvez vivre votre foi tout seul.

Lecture biblique proposée : 1 Pierre chapitre 2 versets 1 à 10

Ce texte est extrait du calendrier "Trésors", édité par la Mission MSD.

Retrouvez le calendrier "Trésors" ici

"Ainsi donc, vous n'êtes plus des étrangers, ni des gens du dehors, mais vous êtes concitoyens des saints, gens de la maison de Dieu"

Ephésiens 2.18

"Mes brebis écoutent ma voix. Je les connais et elles me suivent. Je leur donne la vie éternelle et elles ne périront jamais et personne ne les arrachera de ma main"

Jean 10.27-28

"Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus-Christ lui-même étant la pierre angulaire"

Ephésiens 2.20

"En Jésus tout l'édifice, bien coordonné, s'élève pour être un temple saint dans le Seigneur. En lui vous êtes aussi édifiés pour être une habitation de Dieu dans l'Esprit"

Ephésiens 2.21-22

"Jamais personne n'a haï sa propre chair, mais il la nourrit et en prend soin, comme Christ le fait pour l'Eglise, parce que nous sommes membres de son corps"

Ephésiens 5.29-30

"Vous êtes le corps de Christ, et vous êtes ses membres, chacun pour sa part"

1 Corinthiens 12.27

"Vous qui autrefois n'étiez pas un peuple, vous êtes maintenant le peuple de dieu. vous qui n'aviez pas obtenu miséricorde, vous avez maintenant obtenu miséricorde"

1 Pierre 2.10
Slide thumbnail

éternelle

aimé le monde

croit

unique

qu'il a

ait

la vie

en lui

a tant

afin que

mais qu'il

quiconque

son Fils

pas

Car Dieu

ne périsse

donné

Jean

3. 16