Recherche dans le blog

Semaine 52 - Que faisons-nous du récit de Noël ?

- Catégories : Pensée de la semaine

Que faisons-nous du récit de Noël ?

Le mot "Noël" veut dire naissance et parle de la naissance la plus importante de tous les temps : celle de Jésus-Christ, le Fils de Dieu. Il s'agit de la naissance du Sauveur qui peut faire naître à une vie nouvelle tous les êtres humains. Cette vie nouvelle débute avec la remise de nos dettes envers Dieu, c'est-à-dire le pardon de nos péchés. Elle n'a pas de fin car Jésus nous offre la vie éternelle. Mais la naissance de Jésus reste malheureusement sans conséquence pour beaucoup d'êtres humains.

Voici l'extrait d'un conte qui illustre un peu cela : Le premier homme qui a découvert le feu décida de voyager de tribu en tribu pour enseigner les avantages du feu. Les années passèrent. La première des tribus qui avait appris à faire le feu en avait réservé les secrets à ses prêtres qui détenaient ainsi le pouvoir, tandis que le peuple se gelait. La seconde tribu avait fini par oublier l'art de faire du feu et vénérait les instruments. La troisième tribu adorait une effigie de l'inventeur. La quatrième tribu conserva l'histoire de la création du feu dans ses légendes ; certains y croyaient, d'autres en doutaient. Seuls les membres du cinquième groupe se servaient effectivement du feu, ce qui leur permettait de se chauffer, de faire cuire leurs aliments et de fabriquer toutes sortes d'objets utiles.

Et nous, que faisons-nous du récit de Noël ? Si j'offre à Jésus une large place dans mon cœur, je goûterai journellement les joies de la communion avec mon Dieu ; mon existence sera passionnante. Noël est plus qu'un récit à redire : c'est Dieu qui nous rejoint pour cheminer avec nous.

Lecture biblique proposée : Luc chapitres 1 et 2

Ce texte est extrait du calendrier "Trésors", édité par la Mission MSD.

Retrouvez le calendrier "Trésors" ici

"Et voici, tu deviendras enceinte, tu enfanteras un fils et tu l'appelleras du nom de Jésus."

Luc 1.30-31

"Le peuple assis dans les ténèbres a vu une grande lumière ; et sur ceux qui étaient assis dans la région et l'ombre de la mort, la lumière s'est levée."

Matthieu 4.16

"Dès ce moment, Jésus commença à prêcher, et à dire : Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche."

Matthieu 4.17

"Mais si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes mutuellement en communion, et le sang de Jésus-Christ son Fils nous purifie de tout péché."

1 Jean 1.7

"Il sera grand et sera appelé Fils du Très-Haut, et le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son père. Il régnera sur la maison de Jacob éternellement, et son règne n'aura pas de fin."

Luc 1.32-33

"Jésus leur parla de nouveau, et dit : Je suis la lumière du monde ; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie."

Jean 8.12

"Non pas à nous, Éternel, non pas à nous, mais à ton nom donne gloire, à cause de ta bonté, à cause de ta fidélité !"

Psaume 115.1
Slide thumbnail

éternelle

aimé le monde

croit

unique

qu'il a

ait

la vie

en lui

a tant

afin que

mais qu'il

quiconque

son Fils

pas

Car Dieu

ne périsse

donné

Jean

3. 16